Accueil > Club des Investisseurs Brésiliens en France

Club des Investisseurs Brésiliens en France

Posté par AFII dans Evénements, Image de la France, Zoom pays le 20 décembre 2012

Say OUI to France Say OUI to innovation

Le 29 Novembre dernier s’est tenu pour la 4ème année consécutive, le Club des Investisseurs Brésiliens. Cette rencontre d’affaire entre la 5e et la 6e puissance économique mondiale a rassemblé près de 60 participants invités par l’Ambassade du Brésil en France, la Chambre de Commerce du Brésil en France et l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII).

Yves Lapierre Serge Boscher Demétrio Bueno Carvalho

Yves Lapierre, Directeur Général de l'INPI, Serge Boscher, Directeur Général de l'AFII, Demétrio Bueno Carvalho, Ministre Conseiller à l’Ambassade du Brésil et Philippe Lecourtier, Président de la Chambre de Commerce du Brésil en France

Les interventions de Demétrio Bueno Carvalho, Ministre Conseiller à l’Ambassade du Brésil, et de Serge Boscher directeur Général de l’AFII, Yves Lapierre, le Président de l’INPI, Philippe Lecourtier Président de la Chambre de Commerce du Brésil en France ont toutes mis en lumière les liens existants entre les deux pays et l’importance de les développer.

Les clubs pays permettent à l’AFII et ses partenaires de présenter, notamment, les derniers dispositifs en faveur de l’attractivité économique de la France. Le club brésil intervenant trois semaines après la présentation du « Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi » par le Premier Ministre, il fut l’occasion de présenter les grandes annonces qui renforcent la compétitivité et l’attractivité de notre pays. La visite officielle de la Présidente du Brésil le 11 et 12 décembre dernier témoigne également de la place qui est accordée au Brésil en France.

Fabienne Cadenat

Fabienne Cadenat, Directrice de Clientèle à la TNS Sofres

La France moderne, technologique et innovante est un facteur important d’attraction pour les investisseurs brésiliens, tout comme, les 30 000 citoyens brésiliens vivant en France dont 3 000 qui ont choisi d’y faire leurs études. A cela s’ajoute les 1,2 millions de lusophones présents dans le pays.

La mission au Brésil (du 19 au 23 novembre 2012) de David Appia, Président de l’AFII, et Philippe Lecourtier Président de la Chambre de Commerce du Brésil en France pour assurer la promotion de la campagne de communication conduite en ce moment avec l’INPI « Say OUI to France – Say OUI to innovation » a témoigné de l’importance que la France accorde aux investisseurs brésiliens. David Appia a notamment rappelé lors de deux séminaires organisés à Campinas et Fecomercio que la France est le pays européen qui a accueilli le plus de projets industriels étrangers en 2011. Et a donc invité les Brésiliens à tirer parti de la puissance technologique de la France. « Les conditions en France sont bien meilleures qu’on ne le croit »a souligné, de son côté, Philippe Lecourtier. Les entreprises brésiliennes ont encore une grande méconnaissance du marché français et de ses atouts. Il a donc fallu les convaincre et le film « Did you know ? » y a beaucoup contribué en montrant une France dynamique et en mouvement.

Serge Boscher, DG AFII

Serge Boscher, Directeur Général de l'AFII

« La France est un excellent marché test pour les entreprises brésiliennes : réussir en France c’est la garantie de réussir partout ailleurs en Europe. » a précisé Serge Boscher en séance.

Yves Lapierre, le Président de l’INPI a, lui, rappelé qu’il existe depuis 2007 un partenariat stratégique entre l’INPI et l’Office Brésilien de la Propriété Intellectuelle. Il s’agit d’une aide supplémentaire pour accompagner l’implantation et la protection des droits des entreprises brésiliennes en France. Cela permet des échanges croisés entre les deux pays et donne lieu à des projets collaboratifs innovants. Le Brésil peut ainsi bénéficier des technologies françaises pour développer son économie.

Ces différentes interventions ont été complétées par des points plus techniques sur l’immigration professionnelle avec les interventions de Christelle Caporali-Petit, Chargée de Mission au sein du Bureau de l’immigration professionnelle, David Jonin, Avocat Associé chez Gide Loyrette Nouel,  et de Servan Cazenave du cabinet de recrutement Catenon Worldwild Executive Search.

Pour finir cette rencontre riche en échanges et débats, Serge Boscher, a rappelé que l’AFII a ouvert un bureau au Brésil il y a 3 ans. Depuis les investissements brésiliens en France ont été multipliés par deux, avec près de 35 projets brésiliens d’implantation, projets suivis par François Rémoville, directeur de projets IFA à Sao Paulo et Marie Piffaut, Chargée d’Affaires au bureau parisien de l’AFII et interlocutrice privilégiée pour les sociétés brésiliennes.

Marie Piffaut, Chargée d'Affaire à l'AFII Paris et interlocutrices privilégiée des investisseurs brésiliens

Marie Piffaut, Chargée d'Affaires à l'AFII Paris et interlocutrice privilégiée des investisseurs brésiliens, entourée de Silvia Menasce, du service commercial de l'Ambassade du Brésil et d'un participant

Et de conclure : « La récompense principale du travail au quotidien de l’AFII, ce sont les emplois créés par les investisseurs étrangers en France. »

Investisseurs Brésiliens, vous êtes les bienvenus en France !

Participants club brésil 2012

Rédiger un commentaire

Avertissement : les commentaires sont modérés avant leur publication.

Partagez cet article : Envoyer par email